NP
loading...

 

 

 

 

 

La Dominique est une île du groupe des Petites Antilles, indépendante depuis 1978. Elle est située entre la Guadeloupe et la Martinique.
D’une superficie d’environ 754 km2, elle forme un unique massif montagneux. Sur le pourtour, de nombreux cours d’eau descendent à la mer. L’île compte au total 69 000 habitants. L’île Nature des Caraïbes, est un modèle de préservation de l’environnement et du tourisme durable. Fin septembre 2017, le passage du cyclone Maria, a totalement dévasté l’île et a laissé place à des paysages apocalyptiques et une population désemparée mais solidaire. L’île possédait des montagnes couvertes de luxuriantes forêts tropicales, où l’on rencontre de nombreuses plantes rares, des animaux et des espèces d’oiseaux endémiques, parmi lesquels le Perroquet Sisserou, qui figure sur le drapeau du pays.
La faune a également payé un lourd tribut, des dizaines d’oiseaux marins ont été retrouvés morts dans les débris (Pélicans, Puffins, Fous bruns etc.). Idem pour la faune terrestre avec une mortalité importante notamment d’iguanes des Petites Antilles.