NP
loading...

 

 

740 millions de personnes migrent chaque année à l’intérieur de leur pays. 2/3 des adultes analphabètes sont des femmes. Près de la moitié des migrants sont des femmes. 31 millions de filles (54% des enfants) sont privées d’éducation primaire. Février 2017, à Bhubaneswar auprès de familles de migrants travaillant sur un site de fabrication de briques et à Hyderabad, travaillant sur un site de construction d’immeubles en banlieue.
Dans le cadre d’un reportage pour Aide et Action, association qui travaille à la scolarisation des enfants du monde et à l’amélioration des conditions de vie des enfants migrants, et donc de leurs mères, qui ne rêvent que d’un avenir meilleur pour leurs enfants.

En Inde, la plupart des femmes et leurs familles se déplacent des campagnes vers les grandes villes pour le travail saisonnier, dans des secteurs peu contrôlés comme les briqueteries, les sites de construction ou les carrières.
Les familles vivent dans des abris construits sur le lieu de travail, avec des matériaux trouvés sur place, dans des conditions précaires et dangereuses.
Les enfants sont souvent mis à contribution : environ 40% travaillent sur les chantiers. Dans la réalité, les femmes migrantes et leurs familles sont souvent traitées comme des citoyens de seconde zone, privées des droits les plus élémentaires, parfois même privées de leur identité, et mises en situation d’esclavage.